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Mon journal d'écriture
11 octobre 2006

La poésie

Mon onomatopée:

Pierre boit sa soupe, slurp!

Il mange son sandwich au poulet, rarp rarp rarp rarp, crunch!

Un os de son poulet est resté coincé entre ses dents, arrrr!

Il l'enlève et prend une gorgée d'eau, slurp!

Digère, burp!

Il range finalement sa vaisselle dans l'évier.

Poème avec l'utilisation de certains mots:

(J'ai mis les mots qui devaient être utilisés en italiques)

Je regardais un téléthon à la télévision

En buvant ma tasse de thé

Lorsque le téléphone sonna

C'était un monsieur Tintin qui voulait effectuer un sondage sur la nouvelle baisse de taxes et mon opinion quant aux télécommunications et leur ascension!

Le timbre de sa voix était grave et je raccrochai aussitôt

C'est alors que mon oncle m'avertit, vert de peur, que je devais le conduire avec ma voiture à l'hôpital pour sa vasectomie.

Je lui ai touché (toucher) le front pour prendre sa température.

Juste à le voir ainsi, je sentais qu'il était très nerveux!

Commentaires

J'ai choisi l'onomatopée et le poème avec l'utilisation de certains mots car j'ai eu particulièrement beaucoup de plaisir à écrire ces derniers.

En ce qui a trait à l'onomatopée, les élèves auditifs pourraient être très stimulés en leur demandant de faire une telle activité.

Quant au poème avec l'utilisation de certains mots, il représentait une certaine difficulté, puisque les mots n'avaient pas tous le même sens, ce qui donnait des histoires quelque peu invraisemblables.

Pour ma part, je dois dire que j'ai apprécié les diverses activités liées au poème, sauf que je manquais parfois d'imagination.

Je crois donc qu'il serait essentiel de laisser plus d'un choix de thèmes aux élèves pour la rédaction des diverses activités, puis il serait intéressant que ceux qui sont à l'aise en fassent la lecture à haute voix, pour ensuite demander aux autres quelles images leur sont venues en tête lors de la lecture.

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Commentaires
L
Allo Krystel,<br /> j'adore ton imagination débordante. Tout ce que tu écris est très intéressant à lire. Je trouve que tes commentaires sont particulièrement biens. Je crois aussi qu'il serait mieux de laisser aux élèves plus d'un choix de thèmes, parce qu'il est parfois difficile de composer un poême avec un thème qui ne nous motive pas.<br /> Bonne semaine Marie XXX
G
Salut Krystel!<br /> <br /> J'ai pris plaisir à lire tes histoires! Elles étaient très bien! Il faut croire que tu avais beaucoup d'imagination pour celles-ci! En ce qui concerne ta réflexion, je trouve que tu apportes des points très intéressants auxquels je n'avais pas pensé. Il est vrai que les auditifs seront stimulés avec l'activité sur les onomatopées. Je crois même qu'on pourrait aussi trouver des activités de poésie pour les visuels et les kinesthésiques. Par exemple, décrire quelque chose que l'on touche ou que l'on voit! Ton idée de laisser le choix du thème aux enfants est aussi intéressante. De cette manière, les jeunes pourront vivre une expérience significative dans laquelle ils auront le goût de s'engager. Bref, il faut sans cesse motiver nos élèves. Tous les moyens sont bons! Passe une belle semaine!<br /> <br /> Geneviève
F
Bonjour Krystel,<br /> Tout d'abord, j'aimerais te mentionner que tu as un esprit créateur ! Tu as inventé des nouveaux bruits pour rédiger ton onomatopée. C'était drôle !<br /> Deuxièmement, je suis d'accord avec toi, sur le point que les élèves auditifs seront avantagés lors des onomatopées. De plus, tous les poèmes seraient plaisants pour les élèves si ceux-ci engendraient l'utilisation des cinq sens.<br /> Bonne soirée
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