Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon journal d'écriture
25 septembre 2006

Carte conceptuelle

J'ai tenté d'effectuer une carte conceptuelle avec pour sujet: les avions. J'ai décidé de nommer les différents types d'avion: hydravions, avions de voyage, avions militaires.

J'ai trouvé l'activité difficile, puisque nous n'avions pas de but déterminé pour notre carte conceptuelle, ainsi qu'aucune directive précise quant à ce que l'on devait y retrouver... Alors, que dans une salle de classe, l'élève devrait être davantage encadré dans cette situation d'écriture et connaître aussi le destinataire. De plus, on pourrait leur dire de faire une carte conceptuelle dans le cadre d'un projet, ce qui accentuerait leur motivation.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Krystel,<br /> <br /> Je ne veux pas te contredire, mais je crois que le but de l'élaboration de la carte conceptuelle était l'étape de préparation afin d'écrire un texte. Selon moi, la carte conceptuelle représente une tempête d'idées organisées. Après avoir fait ce schéma, il est possible de faire un plan. En ce qui a trait le destinataire, oui, il est important lorsqu'on écrit un texte pour savoir le niveau de langue à utiliser. Cependant, lorsqu'on est à la planification du texte, je crois qu'il est secondaire. Tu relèves un point intéressant concernant la motivation des élèves. Comme nous l'avons vu dans d'autrs cours, cet élément est essentiel à la réussite de nos élèves. Ils doivent être intéressés par l'activité. Finalement, lorsqu'on introduit la carte conceptuelle dans notre classe, il est vrai qu'il faut encadrer les enfants. Cependant, après plusieurs expériences, je crois que les enfants vont être habitués à le faire et n'auront plus besoin de nos directives. Sais-tu ce qu'est notre problème? Nous n'avions jamais fait cette activité. Nous étions comme des petits enfants! <br /> <br /> Geneviève
F
Bonjour Krystel,<br /> Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il est pratiquement impossible de construire une carte conceptuelle, lorsque nous ne savons pas le but de cette ativité. De plus, comme tu l'as mentionné, la motivation est un facteur clé pour les enfants et même pour les adultes. En regardant les liens que tu as fait pour les avions, si je me mets à ta place, je n'avais jamais réussi à établir un seul lien en dix minutes, car c'est un sujet que je ne connais absolument pas.<br /> Crois-tu qu'il est plus facile d'établir des liens en construisant une carte conceptuelle, lorsque nous connaissons le sujet ?<br /> Bonne journée<br /> France
Mon journal d'écriture
Publicité
Publicité